Quel est l’ordre des cartes à la Belote ?

La belote fait partie des jeux de cartes les plus appréciés en France. Pour y jouer, vous devez en connaître les règles. Parmi les notions que vous devez acquérir, il y a l’ordre des cartes. Si ce détail vous paraît encore confus, lisez cet article pour plus d’éclaircissements.

L’ordre et la valeur des cartes hors atout

Lorsque vous êtes un débutant, vous pouvez vous perdre dans l’ordre des cartes. Il vous arrivera même de vous demander si vous êtes à l’atout ou non. Ce que vous devez savoir au préalable, c’est que dans toutes les parties, il y a trois couleurs hors atout et une seule couleur atout. Vous devrez les jouer intelligemment en fonction du jeu proposé par l’adversaire.

L’ordre des cartes hors atout se présente comme suit : L’As, le Dix, le Roi, la Dame, le Valet, le Neuf, le Huit et le Sept. Suivant cette disposition, elles possèdent une valeur précise. Les trois dernières cartes à savoir, le Neuf, le Huit et le Sept valent tout simplement zéro point. Les plus grandes valeurs sont l’As et le Dix qui valent respectivement 11 et 10 points. Viennent ensuite, le Roi, le Valet et la Dame qui respectivement valent 4, 3 et 2 points.

Quel est l'ordre des cartes à la Belote ?

L’ordre et la valeur des cartes en atout

À l’atout, la valeur et l’ordre changent complètement bien que certaines cartes conservent leur valeur. Dans l’ordre décroissant, vous retrouverez le Valet en première position. Le Neuf, l’As, le Dix et le Roi suivent le classement. Ce dernier s’achève par les cartes qui sont la Dame, le Huit et le Sept. Ici, le valet vaut 20 points, le 9 vaut 14 points, l’As vaut 11 points et le 10 vaut 10 points. Le Roi, la Dame, le Huit et le Sept complètent le classement avec respectivement 4. 3, 0 et 0 point.

En vous basant sur cet ordre, vous pourrez définir une stratégie pour gagner à la belote.